2. L'inspection phytosanitaire et le contrôle des produits phytosanitaires s’effectuent selon les dispositions prévues par les normes nationales, le code de procédure d’inspection adopté par l'autorité phytosanitaire nationale, et le cas échéant, les directives internationales.
3. Toute personne physique ou morale détenant des végétaux, produits végétaux ou des produits phytosanitaires dans ses bagages est tenue d'en faire la déclaration aux agents chargés de l'inspection phytosanitaire et du contrôle des produits phytosanitaires aux points d'entrée et de sortie du territoire.
2. Le contrôle des produits phytosanitaires se fait sur l’ensemble du territoire, notamment aux points d’entrée et de sortie du territoire national.
3. En cas de présomption de fraude lors des contrôles, les agents assermentés peuvent prélever des échantillons et les faire analyser aux frais du propriétaire.
4. Le contrôle des produits phytosanitaires et des appareils de traitement a pour but d’assurer :
5. A l’importation, à l’exportation et lors de la distribution, les produits phytosanitaires et les appareils de traitement sont soumis à un contrôle ou à des analyses de qualité.
6. Les produits phytosanitaires importés, fabriqués, formulés ou conditionnés localement ainsi que les appareils de traitement sont soumis respectivement à des analyses et à des vérifications de qualité aux frais du promoteur, préalablement à leur distribution et à leur utilisation.
7. En cas d’importation de produits phytosanitaires interdits ou d’appareils de traitement non certifiés, les agents des services chargés de l’inspection procèdent à leur refoulement aux frais de l’importateur
Liste des produits homologués par le DRCQ
Liste des sociétés agrées par la DRCQ
Liste des firmes phytosanitaires agrées par la DRCQ
En collaboration avec Word Cocoa Foundation, le MINADER a engagé une série de formations autour de la qualité du Cacao, la formation des maitres- greffeurs. Ce projet s’insère dans une convention que les deux partenaires ont signé l’an dernier et qui vise la production de manuels harmonisés du vulgarisateur et du producteur de cacao. Le calendrier de ces formations prévoit :
Le projet couvre les régions méridionales du Cameroun productrices de cacao.
Le principal résultat attendu de ce projet est un cacao/café camerounais de bonne qualité qui se vend bien sur les marchés de matières première agricoles.
Contenu ARTICLE 3 201608290013 ---- Contenu ARTICLE 3 201608290013 ---- Contenu ARTICLE…
Contentu ARTICLE 2 201608290012 ---- Contentu ARTICLE 2 201608290012 ---- Contentu ARTICLE…
Content article 20160829001-----Content article 20160829001Content article 20160829001Content article 20160829001Content article…
Le registre des opérateurs du sous-secteur des engrais sont constitués…